
Pour vivre en harmonie avec notre époque, il faut d’abord admettre cette société où les fillettes se maquillent à douze ans, achètent leur premier string à treize ans, et où les jeunes s’alcoolisent et se sexualisent à quatorze. Il serait trop honteux d’entrer au lycée avec un foie en pleine santé et un statut de puceau. En France, la moitié des gamines de 9 ans se sont déjà essayées à un régime. Et je pense qu’il sera plus sain, bientôt, de retourner à davantage de simplicité. Je constate, sans généraliser, que ce mode de vie forme des adolescents, soit stupides et inconscients, soit complexés, angoissés, pessimistes et dépressifs par-dessus le marché. Le cul entre deux chaises, émancipés de l’enfance mais loin d’être déjà capables de discernement, on leur met entre les mains de nouveaux jouets qu’ils ne sont pas encore faits pour comprendre, et par lesquels seules leurs hormones débutantes sauraient y trouver leur compte. Il est clair que l’âge de mâturité physique et l’âge de la mâturité affective s’écartent de plus en plus, laissant des collégiens frustrés qui perdent un peu pieds. Expliquons-leur qu’ils ne sont pas faits pour ça, donnons-leur quelque-chose en quoi croire, préservons-les des dangers de la passion. Amen. Non, aujourd’hui vos enfants grandissent trop vite, la faute à votre société qui expose des corps trop parfaits dans les magazines, des gens trop débiles à la télé, des pornographies sur tous les écrans. Vous ne savez plus les protéger de toutes les influences qui en découlent. Vous ne parlez plus assez. Il est temps de maîtriser tous ces flux de vulgarité, et de ne plus prendre les gens pour des oies qu’on gave d’images et de sons. Changez, changeons, maintenant.
Je crois déjà que la virginité reviendra bientôt à la mode chez les filles ; la mode, ce n’est jamais que du réchauffé, cela reste du va-et-vient au fil des époques. J’en prends pour témoin les cérémonies de mariage dont le chiffre explose après une dure traversée du désert ; les pantalons pattes d’éph, le short, les sabots, les Converse, la frange, la coupe au carré, le gras, le maigre, le bio, etc etc. Secret Story 3 nous présente parmi son casting deux jeunes chastes de dix-neuf ans, et dieu sait quel modèle ils pourront représenter pour les prépubères, pendant leurs cinq ou six mois de célébrité forcée. Peut-être cela permettra-t-il à nos jeunes de reprendre du pouvoir sur certaines choses. Peut-être est-ce d’abord cela, la liberté de la jeunesse ; d’être détaché des choses compliquées qui relèvent du domaine des adultes. De dire je t’emmerde, je fais ce que je veux comme je veux, je décide du moment et de l’endroit, de la personne et de la saison, je suis fraîche, nette et je ne te ressemble pas. Je suis moi.
Pour ce qui est du tabac, voyons, cela fait bien longtemps que les jeunes qui fument ne sont plus considérés comme des déviants. De tous âges, on a vu des cigarettes entre les lèvres de petits gars. Mais c’est toujours très drôle, quand on demande « Comment tu paies tes clopes ? », de s’entendre répondre « … Avec mon argent de poche. ». Quels rebelles, ceux qui osent l’émancipation pulmonaire mais non financière, de papa et maman. Et pour en revenir aux phénomènes de la mode, j’espère vivre assez vieille pour voir revenir le fashion façon Louis XIV, parce que des garçons en collants et culotte bouffante, c’est sûrement très tordant.