jeudi 29 janvier 2009

Quand je danserai le Charleston sur la chaire de l'amphi 3

Galien a écrit :

« […] Les poils qui poussent au menton non seulement protègent les joues et le menton, mais encore contribuent à l’esthétique. En effet, le mâle paraît plus majestueux, surtout en avançant en âge, si de toutes parts les poils en question encadrent son visage. Et c’est pour cette raison que la nature a laissés glabres et sans poils, ce qu’on appelle les pommettes et le nez. En effet, le visage ainsi serait dans son ensemble sauvage et bestial, ne convenant nullement à un être policé et vivant en société. Et chez la femme qui a un corps mou, qui garde toujours quelque chose d’enfantin, qui n’a pas de poils, même la pilosité du visage ne devait pas être inesthétique ; et d’ailleurs cet être n’a pas un caractère aussi respectable que le mâle, de sorte qu’il n’a pas besoin non plus d’une apparence respectable. Mais la gent féminine n’avait pas besoin d’une espèce de protection comme défense contre le froid, elle qui vit la plus grande partie de son temps à la maison. Mais il lui fallait une tête chevelue pour la protection et pour l’esthétique, ce dernier caractère étant commun aux hommes et aux femmes. »

Ontogenèse de la Médecine, cours de Monsieur le Professeur J.C. Baste, PCEM1 UFR I & UFR II, éditions Bergeret

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouhaha j ai envie de vous dire : poilant tout ca !

Et sinon pourrais tu preciser ds qu elle cadre il vous a sortie ca, je suis persuader qu un eminent professeur ait de nombreuses raison et ait pris d immenses precaution en sortant un truc pareil (meme si cela ne viens pas de lui a la base )

Anonyme a dit…

Il adore truffer son poly de citations supposées attirer notre attention -_-'

Anonyme a dit…

Heeee , je me pose une question .

Danser le charleston sur la "chaire" , c est un mega jeu de mot parlant anglais ou ca fait du vocabulaire que j ai oublier depuis mon immense progres anglophne ?

Anonyme a dit…

Jérémy grande courgette va ! " depuis mon immense progrès anglophone" , moi jai fait d'immense progrès en botage de fesse tu vas voir =) . Je sais, je "m'énerve" pour rien, mais faut dire aussi ma fesse droite me gratte alors je suis tout excusé. PS: je suis blazé j'ai toujours pas de barbe... sophie, ton article me déprime.
xD Bizoux a vs deux!

Anonyme a dit…

hallucinant !

Lisa Pelosa Vodka a dit…

Une poule pendue au plafond
Tirez lui queue elle pondra des oeufs
Combien en voulez vous Madame Sophie ?

Anonyme a dit…

Justement je manque d'oeufs dans le frigo, alors ce sera une demi-douzaine mam'selle silvouplé =]

Anonyme a dit…

Non mais oh c est toi le zuchini !
Ton botage de fesse me fais pas bien peur, tant que t aura pas de barbe tu pourras pas rivaliser !
Ps : tu sais pas la meilleur ?! je chante maintenant ! si si je te jure , la dame chez qui je loge qu est plus ou moins prof de musique ma expliquer deux trois trucs et je crois que je me suis sortie du complexe du chant que developpe tout les gars a 14 ans devant leur prof de musique (c est quoi deja son nom a la veille pie qu etait au bois d amour, a merde tiens oublie)
Pps : Dsl sophie de pourrir ton blog avec nos ebats paraphrases !

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu